Le pistage français

 
Les objectifs :
 
Les épreuves de pistage français visent à mettre en valeur les qualités olfactives du chien (son flair) .dans toutes les conditions, pluvieuses, neigeuses, boueuses et sur divers terrains (petit vert, chaumes, labours…)
Une discipline qui se pratique lorsque les terrains sont libres après les moissons de fin août à avril/mai et qui est ouverte à toutes les races LOF ou non LOF.
 
La méthode :
 
Divers objets, bois, caoutchouc, moquette ou feutre, sont dispersés sur un tracé, plus ou moins longs suivant les niveaux, décidé par un juge. Des angles aigus, droits ou obtus, présence de fausse piste (odeur d’une personne étrangère) et identification du traceur suivant les niveaux viennent compliquer la recherche des objets.

Chaque niveau comprend deux épreuves : 

-Une en libre : le chien travaille et va chercher un objet (B ou C)
-Une autre en trait de limier : le maître suit son chien porteur d’un harnais muni d’une longe de 10 mètres où le chien doit découvrir plusieurs objets dispersés sur le tracé (TL ou TLS) et apporter à son maître.
Il existe aussi une épreuve supplémentaire que l’on appelle piste froide (PF) 

Chaque année à lieu une Coupe de France espoir pour le niveau B-TL ainsi qu’un Championnat et Coupe de France pour le niveau C-TLS.

       Les entraînements :

    -   Le samedi à 9h

 

 la responsable de section   

       

                                         CORRIER Jean Paul          




 

Résultats




Table des récompenses du concours de pistage 2015

 

 



Créer un site
Créer un site