Chien visiteur
 



 

LE CHIEN VISITEUR

 

QUE FAIT-IL ?

 

En réalité il  d’agit d’un binôme : Maître + chien.

Il vient visiter des personnes bloquées derrière les murs de la vieillesse, de la maladie, du handicap , vient dans les maisons de retraite, dans des centres pour enfants, dans les prisons, les hôpitaux….Naturellement une convention est signée avec l’établissement.

 

Le chien visiteur suit un stage avec son maître, stage reconnu par la CNEAC. Il est jugé d’après plusieurs tests :

Aptitude, caractère, sociabilité, obéissance, résistance au stress,  bruits, portes, odeurs éther, urine, médicaments, des mouvements inattendus, des cris, des escaliers, des béquilles, des fauteuils roulants+ 1 examen vétérinaire afin de vérifier si il est apte à l’activité.

 

Le chien est utilisé en tant que facilitateur relationnel.

 

Le but des visites avec le chien est d’apporter un peu de réconfort, de chaleur, et de bonheur à des personnes qui en ont besoin.

 

 Présentation de l'activité

La section chien visiteur est avant tout une passion au service des autres. Le chien et son maître peuvent intervenir dans différents domaines. La médiation et l'éducation dans les quartiers défavorisés et les écoles , la gériatrie , la pédiatrie dans les EPAHD et les hôpitaux. L'apport de l 'animal a des bienfaits constatés sur le physique la psychologie ,le social et notamment la diminution du stress quotidien , problème de santé mineure diminué de 50% , diminution de la fréquence cardiaque par la contemplation de l'animal , diminution du taux de cholestérol tri glycérides et pression artérielle , effet antidépresseur , stimulation à rester actif , maturation des adolescents , canalisation de l'agressivité.
Le chien visiteur apporte une aide aux handicapés sensoriels , moteur et mentaux , auditeur infatigable et facteur d'apaisement en prison , compagnon de jeux pour l'enfant facilitateur relationnel avec autrui ami et confident qui procure un réel soutien , suppression de la solitude chez les personnes âgées , apprentissage du deuil chez l'enfant , éveil chez l'enfant autiste.
L’activité chien visiteur est avant tout bénévole. Elle intervient majoritairement dans les animations , le social et l'éducation , avec possibilité d'être associé dans le thérapeutique et la recherche.
Il existe trois qualificatifs pour l'intervenant ,
animateur , médiation animal , thérapeute avec l'animal.
Hormis les chiens de 1ére et 2 éme catégories , tous les autres chiens satisfaisant aux tests d'aptitudes et aux tests vétérinaire peuvent devenir chien visiteur.
En ce qui concerne les interventions elles doivent faire partie d'un projet d’établissement , avec un ou plusieurs référents sur place qui se solde part la signature tripartie entre l'établissement à visiter , le Club Canin et le maître et son chien les fréquences sont établies à la demande.



 

 

                                      

 






 

         

 



Créer un site
Créer un site